Coup d'état au Zingaro
NOUVELLES
© Jean-François COUBAU
Zangaro : Pays d'Afrique australe. Superficie : 95 400 km². Population : 2 700 000 habitants ( Zangariens ). Climat : tropical. Richesses minières : Or, deuxième réserve du monde après Afrique du Sud. Cuivre, charbon, uranium diamant, troisième du monde. Langue officielle : français, langues tribales. Essor démographique : 61 % ont moins de 20 ans. Devise : Marchons droit et montons haut. Régime politique : république populaire et démocratique. Président actuel : François N'Diomba. Capitale : Yamoudilasso. 
( Renseignements tirés du QUID, édition 2006 ). 
 
Or, ce matin-là le petit pays est en émoi. Pendant la nuit, il y a eu un coup d'état et le président en titre ( le titre officiel est : Président-Populaire-Démocrate-Acharné, en abrégé PPDA ) est en fuite. Les blindés ( gracieusement offerts par la France, donc pas ses contribuables ) ont pris position sur la place de l'Indépendance, devant le palais présidentiel de Yamoudilasso. On ne sait pas si c'est pour empêcher le président sortant de sortir ou le président entrant d'entrer ! Peut-être pour empêcher le président sortant d'entrer ou le président entrant de sortir ! Mais une chose est certaine, les blindés ( gracieusement offerts par la France, donc pas ses contribuables ) ont pris position sur la place de l'Indépendance ! Pauvres blindés ! Dans quel état sont-ils ? Le Zangaro les a achetés à l'Angola, qui les avaient achetés au Burkina-Faso, qui les avaient achetés à l'Argentine, qui les avaient achetés aux Pays-bas, qui les avaient achetés à l'Allemagne ! Pendant ce temps, Ange Koulidou pousse sa brouette pleine de fruits qu'il va vendre au marché car c'est son seul moyen de subsistance.  
 
De toute manière le président sortant est déjà sorti et son ancien premier ministre s'est déjà proclamé Président A Vie Eternelle ( en abrégé, le PAVE ) Pourvu qu'il ne tombe pas dans la mare ! Le sortant, revêtu de son costume Pierre Cradingue, est déjà en route vers l'aéroport international avec ses trois femmes, ses huit maîtresses, ses magnums de Champagne et ses bouteilles de Château-Margaux, cuvée 1982 . Plus la promesse du gouvernement suisse de pouvoir accéder à ses comptes numérotés copieusement garnis par les subventions distribuées par un grand pays d'Europe occidentale " qui souhaite garder l'anonymat ". Et la promesse de la France de pouvoir couler des jours heureux sur la Côte d'Azur. De toute façon, la France a déjà réglé tous les frais. 
 
Mais les journalistes ont entendu des coups de feu. C'est la Garde Présidentielle, ( formée et payée par la France, donc par ses contribuables ), qui a résisté aux mutins. Pour les combats, aux dire des journalistes, ce fut Stalingrad-sous-les-tropiques ! En fait, on a tiré trois coups de feu, dont deux par accident. Les pertes s'élèvent à un blessé léger. Un soldat de la Garde Présidentielle ( formée et payée par la France, donc par ses contribuables ), réveillé en sursaut par les coups de feu, est tombé de la chaise longue où il dormait après avoir englouti un litre de whisky ! Qu'importe, la Garde Présidentielle ( formée et payée par la France, donc par ses contribuables ), a déjà prêté serment au nouveau président. Cela fait seulement la onzième fois en quatre ans ! Pendant ce temps, Ange Koulidou pousse sa brouette pleine de fruits qu'il va vendre au marché car c'est son seul moyen de subsistance.  
 
Bien entendu, le coup d'état a été exécuté par Bob Renard et ses mercenaires. Le coup fait, ceux-ci vont être exfiltrés par deux avions de transport Antonov, sans marques distinctives et pilotés par des mercenaires Ukrainiens. Les appareils ont décollé d'un terrain " quelque part en Occident " et les ravitaillements en vol et au sol ont été assurés par des " avions prêtés par une puissance occidentale qui souhaite garder l'anonymat " ! Au passage, les soldats de fortune et Bob ont raflé quelques lingots d'or que la France avait mis à la disposition du nouveau régime ( ou de l'ancien, on ne sait plus ). 
 
Mais la communauté internationale ne tarde pas à réagir. La France, en tant qu'ancienne puissance colonisatrice ( et surtout bailleur de fonds ) déclare que tout doit être mis en œuvre pour sauvegarder les libertés et les Droits de l'Homme ! 
 
Et l'ONU s'en mêle. On crie au scandale ! Le Secrétaire Général convoque l'assemblée générale qui décide l'envoi de " Casques Bleus ". La France envoie sur place le dispositif " Bicorne " dont les soldats portent des casques verts. L'Organisation de l'Unité Africaine envoie les " Casques Noirs " de la nouvelle force d'intervention africaine. Et la Croix Rouge envoie ses " Casques Blancs ". L'ensemble du dispositif sera chapeauté ( si on peut dire ) par un général français qui sera le C.O.C.U. ( Chef Opérationnel du Commandement Unifié ). Bien entendu, tout ceci est fait pour protéger la vie des Zangariens. Les richesses minières du pays n'y sont pour rien ! 
 
À Paris, sur l'Esplanade des Droits de l'Homme, les Tiers-mondistes officiels se réunissent. Après avoir fumé moult cigarettes aux odeurs non conventionnelles, leur chef dit : 
 
- Nous devons protester contre cet abominable attentat. Les gouvernements doivent se battre pour vêtir ceux qui ont faim et nourrir ceux qui sont nus ! 
 
- Hourra ! a répondu l'immense foule de 23 personnes, qui est là pour fumer et frimer en chemise Laposte.  
 
Pendant ce temps, Ange Koulidou pousse sa brouette pleine de fruit qu'il va vendre au marché car c'est son seul moyen de subsistance.  
 
Mais la situation sur place dégénère. Il existe un carrefour où arrivent quatre routes. Par la route du sud arrivent les " Casques Bleus ", par celle de l'est, les " Casques Noirs ", par celle de l'ouest, les français ( casques de couleur verte ) et par celle du nord, les " Casques Blancs ". Normalement il y a des feux de signalisation, mais aujourd'hui, ils sont en panne car les ouvriers de la centrale électrique sont en grève. Quand les feux ne fonctionnement pas, il y a priorité à droite. Mais là, tout le monde est arrivé en même temps, tout le monde estime avoir priorité. 
 
- Nous avons priorité, disent les "Casques Noirs", car nous sommes africains et intervenons pour l'Afrique ! 
 
- Nous avons priorité, disent les "Casques Bleus" car nous représentons la communauté internationale ! 
 
- Nous avons priorité, disent les "Casques Blancs", car nous sommes là pour sauver des vies sans distinction de culture ou de couleur de peau. 
 
- Nous avons priorité, disent les " Casques Verts ", car nous sommes là pour aider un peuple ami. 
 
Bref, n'écoutant que leur couardise, tous les protagonistes foncent. Et c'est le carambolage du siècle ( au pays des caramboles ! ). Heureusement, l'ambassadeur de France, prévenu, envoie des formulaires de " constats amiables " pour les assureurs. Et finit par annoncer que la France réglera la facture ( devinez qui va payer ? ). Pendant ce temps, Ange Koulidou pousse sa brouette pleine de fruits qu'il va vendre au marché car c'est son seul moyen de subsistance. 
 
Bref à midi, tout est arrangé, on a bien travaillé, on peut aller boire l'apéro ! Jugez plutôt. Le nouveau président a promis ( ça ne coûte pas cher ) de respecter la liberté et les Droits de l'Homme. Il est donc reconnu par la " communauté internationale ". Les anciens prisonniers d'opinion sont déjà tous ministres et les anciens ministres sont déjà tous en prison. Il y a même un ministre de la condition féminine, c'est le capitaine de commando-parachutistes, Pierre Kalimba, cousin du nouveau président. Il mesure 2 mètres 02, et pèse 120 kg de muscle. La condition féminine sera bien défendue ! 
 
Les " Casques Noirs " restent sur place car la plupart de leurs véhicules sont en panne. Les " Casques Bleus " s'en vont car il vient d'y avoir un coup d'état aux îles Matutu et on a besoin d'eux. Les " Casques Blancs " restent sur place, car il y a du travail en raison de l'incurie des anciens et nouveaux gouvernants. Et les soldats français, casqués de verts, restent également pour "prévenir d'éventuels mouvements subversifs". Et pour couronner le tout, la France annonce officiellement qu'elle règle toutes les factures ( devinez qui va payer ? ). Pendant ce temps, Ange Koulidou pousse sa brouette pleine de fruits qu'il va vendre au marché car c'est son seul moyen de subsistance. En chemin, il croise un convoi de " Casques Bleus " Bangladais, dont l'un laisse tomber par mégarde son fusil d'assaut. Comme le cran de sûreté n'est pas enclenché, le coup part et Ange Koulidou reçoit une balle en pleine tête !