Elisabeth TORRES
 
 
 
 
 
Au bout, la lumière 
La Lampe de Chevet   
 
 
 
 
 
 
 
AU BOUT, LA LUMIÈRE 

La Lampe de Chevet Edition
ISBN : 2-9528910-4-2
Dépôt légal : Novembre 2008
Nombre de pages : 343
Prix :20,00 € 
Livraison : 2,76 €
 
 
20 octobre 1942, 23 heures, domaine de Néac, Élie écrit à la femme qu'il aime : sa lettre n'arrivera jamais à destination.
Dehors, une camionnette les attend : ils font l'objet d'une rafle, sur la dénonciation d'un proche...
 
Soixante ans plus tard, Brigitte hérite d'une propriété viticole.
Pas seulement : elle hérite aussi d'un secret de famille dont elle " crève à petit feu ", ainsi que sa mère et sa grand-mère avant elle, emportées par un cancer du sein à quarante ans.
À l'approche de cette date anniversaire, la jeune femme décide de mettre un terme à la malédiction familiale.
En ouvrant la porte condamnée de la pièce où eut lieu un drame, elle engage un travail de reconstitution et de réparation.
Geste salvateur qui libère les énergies confinées et enclenche un processus que l'héroïne ne maîtrisera plus jusqu'à ce que jaillisse au bout, la lumière…
 
Par-delà la question de la spoliation des juifs et du devoir de mémoire, l'auteure poursuit un but : démontrer les ravages insidieux du non-dit sur les générations successives, au travers des destins croisés de trois familles, porteuses chacune de traumatismes refoulés. 
 
Roman optimiste, aux allures de polar psychanalytique, " Au bout, la lumière "  retrace le parcours initiatique des héritiers inconscients et involontaires d'un passé qui ne leur appartient pas et dont ils choisissent un jour de se libérer.
Afin de commencer, enfin, à vivre leur propre existence…