Marie-Paule CHARLES
 
 
 
 
 
Les rosiers sauvages  
Éditions Baudelaire 
 
 
 
 
LES ROSIERS SAUVAGES
Editions Baudelaire

ISBN : 978-2-35508-098-2
Dépôt légal : 4ème trimestre 2008
Nombre de pages : 120
Prix : 15,50 €

Livraison : 3,00 €
 
RÉSUMÉ
 
Les Rosiers Sauvages nous présentent les souvenirs croisés de Marie-Paule Charles et de son père François Charles. Tout commence à la rentrée des classes 1908. À l'occasion de la présentation des élèves au maître d'école, François apprend que son patronyme est différent de celui qu'il pense être son frère.
 
Pour la première fois, François est confronté au drame de ses origines, drame qui le poursuivra tout au long de sa vie : il est et restera un enfant abandonné par sa mère.
 
Quarante-deux ans plus tard, sa fille Marie-Paule découvre elle aussi l'école et apprend à connaître ce père qu'elle admire tant. Un père qui, à force de volonté et de travail, et, ce, malgré des origines modestes, est parvenu à réaliser une brillante carrière de haut fonctionnaire au sein des services de L'Assistance Publique.
 
Avec l'évocation de ce surprenant destin, l'auteur revient sur les grandes heures de l'histoire française récente et, notamment la seconde guerre mondiale en y intégrant ses souvenirs d'enfance.