Acheter En conflit avec ses racines
 
Jean-Claude FAYE
 
 
 
En conflit avec ses racines
La Lampe de Chevet Edition
 
L'ämunité   
TdB Editions 
 
 
 
 
 
 
En conflit avec mes racine
Edition La Lampe de Chevet 
ISBN :  2-918951-03-2
Nombre de pages : 238
Prix : 20,00 €
Frais de port gratuit 
                        
 
RESUME :
 
À la mort de son père cévenol, Jean-Firmin, un jeune homme bicolore, apprend qu'un de ses ancêtres a été capitaine au long cours, spécialisé dans la traite des nègres. Choqué puis entêté par cette nouvelle, il voyage à la recherche opiniâtre d'autres preuves. Dépoussiérant le passé de sa branche africaine, il découvre le récit de ses aïeuls, contemporain de Baudelaire pour la France, de l'esclavage industriel pour l'Afrique.
 
Ce roman met en fluorescence la cruauté, subie par ce peuple noir, désordonné, faible et paradoxalement si puissant, d'un peuple blanc qui ose braver l'humanité dans l'abjecte. Il s'approprie des êtres qu'il dénomme des objets, pour mystifier sa conscience, afin de les exploiter. but de satisfaire ses caprices.

 

 


 
L'AMUNITÉ 

ISBN : 978-2-35836-061-6
Dépôt légal : Janvier 2009
Nombre de pages : 336
Prix : 20 €

 
RESUME :
 
Roman autobiographique, l'Âmunité est l'histoire d'un homme seul qui vit mal sa retraite.
Dans l'attente de rien, il a le sentiment d'être manipulé par la société et par ses proches. Il décide de se détacher de la laisse à laquelle il s'était accroché lui-même, avant de flairer cet assujettissement, pour aller vivre à Marrakech en faisant abstraction de la morale, sagesse hypocrite qui gère les comportements. Il prend pour compagne une jeune infirmière africaine. Un enfant nait de leur union.
C'est aussi et surtout la trépidante existence d'un ingénieur qui a passé une grande partie de sa vie sur des chantiers notables au Moyen-Orient et en Afrique, des mondes mal aimés, dans un sous-contexte de travailleur dans l'ombre, au service de l'état. Il intervient dans les arcanes politiques d'une infime portion de notre histoire et en dicte quelques phrases.
Le voyage constitue le support du récit interrompu régulièrement par les aventures professionnelles, les bribes de la vie familiale et les états d'âme de l'auteur dans un contexte qui lui sera propre, l'Âmunité.
C'est le récit d'une vie aventureuse, peu ordinaire, périlleuse aussi parfois ?
C'est aussi une opportunité pour témoigner sur les évènements dramatiques de la guerre d'Irak, pays où l'auteur a vécu une passion ; il en profite pour égratigner les médiats qui griment la vérité, selon lui.