Marie-Claire GEORGE
 
 
 
 
 
L'ombre d'Auriel 
Éditions Kirographaires

L'Ange gardien

Éditions Chloé des Lys


 
 
 
 
 
L'OMBRE D'AURIEL
Editions Kirographaires
 
ISBN : 978-2-8225-0221-4
Dépôt légal : Juin 2012
Nombre de pages : 237
Prix : 18,95 €

 
RÉSUMÉ
 
Cet article est paru dans le n° 34 (décembre 2012) de "Reflets Wallonie-Bruxelles", publication de l'AREAW (Association royale des écrivains et artistes de Wallonie)

Une œuvre romanesque, où l'auteur joue à plaisir avec les personnages plantés dans un décor rustique, à Solignac-sur-Loire - en Auvergne - entre 1918 et 1940. Le personnage central est une femme entre deux guerres, entre les hommes et les enfants, les siens et ceux des autres, entre l'amour et les soucis quotidiens d'une vie rude et simple, faite de dévouement et de travail.
Nous suivons Félicie, pivot de la famille, depuis le triste moment où elle apprend qu'Auriel, son mari, grand mutilé de guerre soigné loin d'elle, a finalement été emporté par la maladie et ne reviendra au village que pour y être enterré. Elle doit donc continuer à élever seule ses trois enfants, Baptiste et les jumelles Elle pourra compter sur des aides extérieures et connaîtra encore la joie d'aimer mais aussi la douleur des aléas de la vie, entre les hommes aimés, les enfants qui viennent égayer la maisonnée et la difficulté de gérer cette nombreuse famille. Mais Auriel est-il vraiment mort ou est-ce un autre hommes qui est enterré sous son nom au cimetière ? A travers les doutes et le drame, Félicie tient bon, femme centrale, femme ventrale, solide dans la tempête.
Toutes ces péripéties nous sont servies en changeant de narrateur à chaque chapitre, nous donnant ainsi à voir les points de vue des différents intervenants. Nous sommes plongés dans le ressenti de chacun, au cœur de la vie de l'époque, le tout décrit avec émotion et savoir-faire. A noter, en fin de livre, un intéressant petit lexique de mots du terroir, issus de la langue d'oc, qui nous éclaire sur certains termes et certaines coutumes. Libre au lecteur de relire alors le livre à la lumière de ces informations et de se régaler à nouveau des aventures et mésaventures de cette famille hors pair.

Isabelle Fable
 
 
L'ANGE GARDIEN
Editions Chloé des Lys
Recueil de nouvelles
N° ISBN : 978-2-87459-510-3
N° de dépôt légal : D/2010/8898/22
Prix officiel :  22,10 €

 
 
RÉSUMÉ
 
Cet ouvrage réunit vingt-cinq nouvelles aux tonalités variées mais souvent marquées du sceau de l’espérance. Qu’il s’agisse d’un conte moderne (« L’ange gardien », « Une femme qui me regarde »), de la description d’un moment de vie  (« En souvenir de Salvador », « Comme s’il était trop tard »), de l’évocation de personnages hors du commun (« Aniadoué, la fille de la lune », « Pour l’amour d’un desperado »), l’auteur se garde de s’enliser dans le superflu ou la moralisation, laissant le lecteur mettre ses pas dans ceux des personnages puis continuer seul le chemin. Elle nous fait ainsi voyager de la Patagonie à l’île Maurice, d’Afrique du Sud aux rives de l’Amazone mais elle nous permet aussi de traverser les siècles, depuis le crime de Caïn jusqu’à la naissance d’un homme nouveau.