L'homme et les OVNI
TEXTES DIVERS
© Jean-François COUBAU
Nous savons depuis 1947 et les observations aériennes d'un certain Kenneth Arnold, que d'étranges objets volants se promènent dans les cieux de la planète Terre. Certains ont émis l'hypothèse que ces appareils seraient des vaisseaux spatiaux en provenance d'autres civilisations. En effet, lorsqu'on compare les performances aéronautiques des OVNI (vitesse, accélération, manœuvres diverses), on remarque qu'aucun pays, même parmi les plus avancés technologiquement, n'est capable de fabriquer un engin équivalent. 
 
Il est donc tentant d'attribuer une origine extra-terrestre à ces objets. Mais avant de déterminer leur origine possible, il faut essayer de comprendre ce qui se passe. En dehors de toute confusion avec un appareil volant originaire de la Terre ou d'un phénomène naturel mal compris, il existe des cas inexplicables et encore inexpliqués, avec des témoins dignes de foi. Passons sur les explications débiles dont on a essayé de nous abreuver : 
- De l'air ionisé 
- De l'air non ionisé 
- Des tâches devant les yeux ( mais alors pourquoi les radars les repèrent ) 
- Le sexe ( dixit les psychiatres préoccupés par leurs propres fantasmes !! ) 
- Des ballons-sondes 
- La planète Vénus 
 
Pour rester un peu sérieux, il convient d'examiner d'abord les phénomènes et surtout les effets visibles. Nous nous sentons " tout petits " devant ces accélérations formidables dont font preuve les OVNI. Nous n'avons donc qu'une perception partielle de la réalité. Dans cette optique, il est intéressant de faire un parallèle avec les fourmis. 
Ces ingénieux insectes ont développé une civilisation très particulière, dans ce sens que l'intelligence y est collective et non individuelle comme chez l'Homme. Mais malgré cette compréhension et cette maîtrise de l'univers, les fourmis n'ont pas évolué depuis l'aube des temps. Elles s'adaptent aux conditions nouvelles d'existence que leur imposent les humains lorsque celui-ci chamboule leur univers, mais n'arrivent pas à bouleverser l'environnement des humains. 
 
Par exemple, si l'homme construit une maison, sans se préoccuper de l'existence d'une fourmilière, ces insectes ne retrouveront plus les galeries déjà creusées, mais seront devant un mur qu'elles ne parviendront pas à forcer. Elles pourront y grimper dessus, mais pas le franchir. Elles ont conscience de notre présence, savent qu'on peut bouleverser leur équilibre social, mais ne pourront rien faire pour rétablir l'ordre ancien des choses ( établir une nouvelle fourmilière là où il y a des murs de béton ! ) 
 
Eh bien, avec les OVNI, c'est pareil. Nous savons qu'il sont là, qu'ils peuvent influer sur notre environnement (traces radars, impacts sur le sol généralement calciné), mais nous n'avons pas, loin s'en faut, une vision globale du phénomène et encore moins de son explication. 
 
Si nous voulons un jour percer le mystère des OVNI, il nous faudra alors peut-être changer de " conscience ". Cela induira forcément un progrès technique qui mettra au point des machines capables de modéliser des théories et de simuler ou de fabriquer des formes de consciences autres. Les philosophes devront alors s'associer aux informaticiens afin de résoudre enfin ce qui pourrait être le plus fascinant mystère de l'univers. La solution passera donc forcément par la Conscience.  
 
Evolution du recrutement des armées au fil du temps 
L'homme et les OVNI 
L'absent 
Couleur du temps (texte poétique) 
Maximes et pensées 
Maximes et pensées (suite)