Passage clouté
POEMES
© Cathy ESPOSITO
 
 
 
Ils marchent tous les deux sur le trottoir, bien serrés l'un à l'autre, agrippés par le bras, comme des frères siamois. Leurs petits pas sont lents, mesurés, tâtonnant même parfois, il leur faut bien calculer pour ne pas tomber. Il est loin le temps où ils couraient pour avancer, une hâte perdue au coin d'une rue, sur le chemin de leur vie, ils ne s'en souviennent plus.  
Ils sont deux personnes âgées. 
 
A cet instant précis leurs pensées sont agitées par une seule idée, il va falloir traverser. 
Le cou étiré, presque dévissé, un pied tâtant le passage clouté, ils écarquillent les yeux à les exorbiter. Ils n'ont pas peur, après tout ce qu'ils ont traversé. Les naissances et les décès, les joies et les désarrois, du lit d'amour au lit médicalisé, sans faille et avec foi, non, ils n'ont pas peur.  
Ils sont terrorisés. 
 
Leur souffle se suspend, ils s'avancent pourtant, dans le trafic incessant, aux moteurs vrombissants. Le cœur bat fort, sous cet effort, vingt petits pas et les voilà. Sur le trottoir, bien serrés l'un à l'autre, agrippés par le bras, comme des frères siamois. L'objectif du matin est atteint, la boulangerie n'est pas loin et bientôt, une baguette de pain dans la main… 
Ils reprendront leur chemin.