40 ans cette année et je ne suis qu'un moins que rien… aux yeux de mon père, de ma femme et qui sait, peut-être même aux yeux de mes enfants !!
Des années que je crois être à deux doigts de l'invention géniale qui fera de moi LE scientifique de l'année, LE scientifique que les facs s'arracheront… mais voilà j'ai quarante ans dans quinze jours et rien à mon actif…
Rien encore… ou jamais rien… même la sémantique joue contre moi… rien de rien de rien !
Je rate chacune de mes inventions au dernier step de leur développement, toujours un petit chaînon manquant ou un petit truc indésirable qui ripe le circuit… j'en ai marre… j'ai tout gâché, me dirait mon père s'il daignait me consacrer encore un peu de son précieux temps de jeune retraité… mais non il a tourné la page, il ne veut plus croire en moi, qui fut pourtant bon élève et un brillant étudiant …
Il a cessé de croire en moi cinq ans après mon diplôme d'ingénieur informatique, doublé d'une thèse sur l'étude des comportements et leur représentation graphique…CV prometteur pourtant. Il croyait en moi en ce temps-là et j'ai tout gâché…
D'abord par la mise sur le marché de mon bouquin sur les études comportementales des humains communs…. oui, j'avais pris mes proches pour modèles d'analyse, sans leur dire cela va de soi…. maudit bouquin qui fit mon malheur, les gens se l'arrachaient, le lisaient et se bidonnaient… c'était devenu un best seller… un sujet d'amusement général, LE livre à lire pour être dans le coup… bien malgré moi, il me permit de vivre à l'aise quelques années durant mais causa ma perte dans le monde scientifique et privé… certains membres de ma famille ne m'ont jamais pardonné la douteuse description scientifique de leurs comportements, la mise en équations de certaines de leurs émotions…
haaaaaaa misère que le monde est dur… il me reste quand même quelques alliés… mon chat aussi fidèle qu'un chien… ma sœur, fan inconditionnelle et je veux le croire encore aujourd'hui mon fils, ma fille… les autres, je ne peux sans doute même pas les reconquérir…
Pourtant là ce matin je tiens peut-être MON invention…
Au départ je voulais mettre au point une télécommande basée sur la télépathie, qui réagirait à la volonté…mais une fois de plus j'ai raté…je ne sais où…ni à quel moment…mais c'est foutu, ma télécommande ne fonctionne pas, ni la TV, ni la chaîne HI-FI, ni les volets électriques, ni les lampes, ni…aucun de ces foutus objets ne daigne réagir et pourtant mon chat m'est témoin que j'ai usé ma volonté jusqu'à l'épuisement pour l'essayer sur chacun de ces objets modernes….j'y ai pourtant passé une bonne partie de ma nuit…et une fois de plus ce gros boîtier noir ne fonctionne pas !!
Et là par hasard, en la braquant sur mon voisin, par inadvertance, je viens de prendre conscience que ma télécommande capte des ondes…issues de son crâne…et que ces ondes sont tout bonnement les pensées de mon voisin…et même si ses pensées sont inintéressantes au possible, je connais mon voisin…et de ce côté, je ne m'attends à rien !!
Je capte quelque chose, j'enregistre même ce quelque chose dans l'espace prévu pour l'analyse des ordres " télépathés ".
Mais cette invention ratée, détournée par inadvertance, par chance plutôt !!
Mon….objet que je ne sais même pas encore nommer est grandiose, génial, grandissime… !!!
Mon voisin m'a été très utile.
J'ai compris qu'il suffisait de viser le sujet à étudier, que la portée de mon " capteur de pensée ", je lui trouverai un nom plus cool plus tard, était d'une bonne trentaine de mètres.
Visée et portée de l'appareil, simples caractéristiques de l'engin que j'avais initialement prévues pour un usage de télécommande….mon idée première me semble maintenant bien plate en regard du super engin que je tiens dans les mains…un capteur de pensée, rien que ça ! !!! Le gadget idéal dont tout inventeur rêve un jour ou l'autre !!
Démoniaque et génial petit objet !!!
Une fois les pensées captées, capturées pourrai-je dire, j'ai le choix.
Soit je les écoute directement, à partir d'un bête enregistrement numérique, soit mon " capteur de pensée " peut les transcrire sur un ordinateur par le petit programme de mon cru...que j'avais développé à la demande d'un chercheur spécialiste du cerveau humain, qui voulait transcrire les ondes des électro-encéphalogrammes.
Une petite réussite ce programme, encore en développement mais prometteur, ce qui avait étonné mes proches, aussi habitués que moi à mes échecs.
Une réussite pensais-je à l'époque, il y a seulement quelques mois, car je n'en étais pas le penseur, pas l'investigateur. Je n'étais que l'exécutant d'un autre, de celui qui avait les idées à ma place.
Aujourd'hui, j'en reprends le contrôle. Je détourne ce programme de son rôle premier pour en faire le transcripteur des pensées dérobées.
Pensées dérobées…c'est déjà plus poétique.
Mon voisin est vraiment un type simple, un simplet pourrai-je dire…ses pensées tournent autour du foot, de sa pelouse à tondre et des voisines qu'il se complaît à observer mine de rien depuis son jardin…et rien d'autre…l'heureux insouciant simpliste du coin ??!!! Ou est-ce un effet pervers de mon lecteur ? Un fonctionnement défaillant ? Ou bien, sont-ce là ses pensées réelles ? Aussi peu intéressantes ? Aussi limitées alors que je l'ai enregistré puis écouté trois heures durant ? Moi dont le cerveau turbine du réveil au coucher et je l'avoue du coucher au réveil, je l'envie presque de n'avoir que des pensées aussi simples et sans doute bien agréables, qui ne vous gâchent pas la vie en tout cas !
J'ai pris aussi une précaution que je jugeais comme indispensable.
Ou comme élémentaire !
Je ne veux pas reproduire l'histoire de l'arroseur arrosé.
Pour ma protection, je suis équipé d'un brouilleur…même si mes pensées sont capturées, elles ne seront pas lisibles, car non transcriptibles par le programme d'analyse.
Ni si je suis aux manettes, ni si il tombe entre les mains d'un quidam.
Aucune chance de pouvoir lire ces pensées brouillées…cela me fait sourire.. on a toujours dit de moi que je produisais une telle quantité d'idées à la minute, que mes pensées ne devaient être qu'un grand entrelacement de chemins inextricables…
Une simple pastille glissée sous la peau à la base de la nuque, invisible et quasi indolore à la pose et me voilà au-delà de l'entendement électronique de mon invention.
Je vois ma femme apparaître au bout du trottoir…elle termine son jogging, elle doit encore avoir quelques tours du pâté de maisons à faire…je peux la prendre dans mon rayon d'action lors de chaque passage…ce qui représentera seulement quelques minutes…puis les quelques minutes qu'elle passera pour ses étirements en fin de course, juste dans l'allée de notre maison, appuyée à la barrière…je la " vise " chaque fois que je le peux, caché derrière le rideau de la fenêtre de mon bureau-laboratoire-capharnaüm…en tout 12 minutes de ses pensées, entrecoupées, discontinues mais 12 minutes de pensées volées quand même…que je m'empresse de lire sur l'ordi…Je suis très surpris…elle ne décroche pas de son rôle dans cette pièce de théâtre moderne…Cette petite troupe amateur accapare toutes ses pensées même pendant sa séance quotidienne de sport. Je ne croyais pas qu'elle y accordait autant d'importance, ni autant de sérieux. Je considérais cette activité comme une sortie entre copines…à papoter…rien de sérieux…Et là je suis épaté, elle répète, connaît son texte, songe à sa future prestation, y consacre toute sa pensée…zut…je vis avec elle, je l'aime, je partage tout avec elle depuis 20 ans et je n'ai pas reconnu sa passion pour cette activité, je croyais cette occupation comme une simple passade de plus à son actif pour se changer les idées…voir du monde…
Dés ce soir je lui en parle, je tente de la comprendre, de l'encourager surtout. C'est quand même bizarre que rien d'autre ne lui soit venu à l'esprit durant tout ce temps…tous ces tours de quartier à courir avec en tête ces seules idées autour de sa future scène !
Je reprends le temps de quelques heures mon travail de recherche en cours.
Je me documente en ce moment sur les migrations animales afin de mettre au point un système électronique pour suivre sur un GPS les différentes espèces en cours des saisons. Pas difficile sur le papier, mais pas si facile en fait…pouvoir suivre des oiseaux migrateurs sur un GPS ?? ou un GPS dérivé ?? Pas évident !
Un GPS connecté au ciel, au vide entre les oiseaux et nous, aux oiseaux eux-mêmes et qui retranscrirait de façon lisible tout cela.
En fin d'après-midi j'entends rentrer mes enfants.
D'abord mon fils.
Ce grand ado de 17 ans, à l'allure dégingandée avec lequel j'ai toujours des difficultés pour débuter une discussion…absorbé qu'il est par les différents écrans, du jeu vidéo à l'ordi en passant par son portable…je me demande souvent si il a d'autres centres d'intérêt et dans mes jours les plus noirs si il est capable de penser encore par lui-même, je veux ironiser par là bien sûr, mais comment vit-il une fois déconnecté de ses chers écrans ?
D'ailleurs, absorbé est faible…je le vise, je l'ai dans ma ligne de mire tandis qu'il joue, goûte (est-ce un terme encore approprié pour qui a 17 ans ?) et il ne voit rien…puis je laisse mon appareil traîner comme je le fais souvent avec tout " objet " en cours de finition, avec une nonchalance cette fois toute feinte, sur le dessus du meuble du couloir, face à la porte de sa chambre…entre deux autres inventions avortées et oubliées.
Ma fille ensuite.
9 ans.
Elle est rentrée depuis une heure et est encore en train de jouer, de goûter, de parler toute seule…elle s'invente mille histoires dans laquelle nous sommes tous les trois présents…j'ai posé le lecteur de pensée à quelques mètres seulement d'elle…elle n'a pas du tout été surprise…a continué à jouer et je suis resté dans la cuisine à siroter le thé avec ma femme…surprise elle, de ce temps de pause que je m'octroyais et qu'en plus je lui consacrais pour un simple thé non programmé.. une fois le thé terminé, j'ai envoyé sur l'ordi les pensées de ma fille, et celles de mon fils juste après le dîner….
Et bien OUI !
Non seulement ce jeune pense, mais il pense bien !
Il raisonne, il s'interroge autant sur la technique derrière son jeu favori qu'au jeu lui-même…digne fils de son père !!! Il pense à toute vitesse, sans jamais s'arrêter….les filles, les jeux, la technologie, le sempiternel " qu'est-ce qu'on mange ce soir ", l'école, les infos mondiales….ben oui Internet éduque aussi nos enfants….et tous ces petits joujoux d'aujourd'hui peuvent se connecter sur la toile…cette immense ère de jeux et d'informations, de communication que nos jeunes parcourent en tout sens chaque jour !
Je suis heureux…honteux de m'être glissé dans ses pensées les plus intimes mais heureux de le voir si à l'aise dans ses baskets pourtant plus que défraîchies et aussi bien pensant sur des sujets aussi graves que tous ceux qui ponctuent notre actualité sans que la plupart d'entre nous ne soyons plus choqués par ces photos, ces infos de mort qui égrènent chacun de nos journaux imprimés ou télévisuels.
Ma fille est encore une enfant…ses pensées sont celles d'une petite fille que l'innocence préserve encore du monde des adultes.
Elle aime jouer, recréer son petit monde…Et une fois de plus je suis surpris, elle nous aime, m'idolâtre ; moi son père…je ne peux dire ici mon sentiment…une forte bouffée de bonheur, une chaude sensation que j'ai sentie me gagner, m'envahir, me combler, me laissant ensuite quelques minutes en une presque euphorie silencieuse.
Les pensées de mes enfants me réconcilient avec le monde, m'insufflent une réelle dose de confiance en moi…je ne croyais pas un jour connaître cette joie…quelle occasion pour moi de prendre conscience du bien être de mes enfants, d'accéder à leurs pensées bien construites.
Je décide de miniaturiser ce lecteur…je l'appellerai le " mini penseur ", et de taille plus petite je pourrai l'utiliser plus discrètement sur plus de personnes.
Cette fois je n'y passe pas ma nuit, cette fois je dors du sommeil du juste ou de celui qui a enfin réussi…premier véritable sommeil de cet état depuis des années…depuis la naissance de ma fille peut-être ?
Dés le début de matinée, je m'attelle à la tâche qui se révèle finalement très aisée pour qui se lève avec des ailes dans le dos.. mon enregistreur miniaturisé a la taille d'une grosse montre, genre montre sophistiquée, équipée de plusieurs cadrans, de diodes et de plusieurs boutons, genre de montre chronographe à quartz tout à fait dans le vent !
Je m'en équipe de suite, peut actionner le déclenchement de l'enregistrement par une discrète pression sur les poussoirs du chrono…
Je teste ce que je crois être l'invention du siècle sur Thomas, mon meilleur ami depuis trente ans…Homme d'affaires, non marié, toujours jeune, svelte, bronzé, et mon ami depuis des années…
Je l'enregistre durant toute notre partie de tennis, et même dans le vestiaire et encore au club-house. Des mois que je n'avais pas pris le temps de discuter avec lui aussi longtemps, le temps de l'écouter, de l'écouter vraiment, de lui répondre.
Je dirige durant un court moment mon appareil diabolique vers le maire qui vient s'installer à la table voisine, sans un regard pour nous ni pour quiconque d'ailleurs.. le cher maire de notre chère ville !!!
Dés mon arrivée chez moi, je déverse les pensées de ces deux hommes dans l'ordi.
J'y découvre que mon ami m'est devenu inconnu ces derniers mois…voire ces dernières années…ce que je lis sur l'écran me terrifie…il n'est pas heureux, ne sait que faire dans la vie, ne sait pas de quoi sera fait sa vie de demain…et est très inquiet de tout cela…il me voue une amitié indéfectible, m'envie, moi qu'il croit relax en toute situation, loin des considérations financières, immobilières ou de management qui l'accaparent tellement qu'il n'arrive plus à penser à autre chose.
Ces pensées trop professionnelles et trop lourdes pour un homme seul, l'enferment, monopolisent son cerveau. Il est souvent demandeur de sorties que je refuse, prétextant un job à finir, alors que lui se débrouillerait pour se libérer et être avec moi… zut, zut, une fois de plus, j'ai honte, une déception terrible s'empare de moi.
Quant au politicien de pacotille qui nous sert de maire…ses idées sont aussi plates que nulles…il ne pense pas cet homme-là, il répète ce que son adjoint lui souffle, lui prépare,. Il répète d'ailleurs en boucle ses textes appris …le peu de pensées propres qu'il a sont de bien piètres pensées, destinées à sa réussite personnelle…rien d'intéressant, certaines sont même indignes d'un homme qui se dit ouvert…
Je caresse le chat lové sur mes genoux fidèle à son habitude…et c'est bien machinalement d'ailleurs que je lui gratte la tête.. provoquant ce ronronnement qui flatte mes gestes attentionnés…des années que ce chat m'offre ses faveurs…des années que je m'interroge sur ce qui lui passe dans la tête…et je comprends que je tiens là l'occasion…enregistrer ses pensées et en faire bénéficier le monde entier.. les étudier avec les spécialistes du règne animal.
Le transfert sur l'ordi des pensées de mon chat enregistrées deux heures durant, renforcées de maintes caresses et d'autant de ronronnements ne prend que quelques secondes…du vide, rien que du vide…mon chat ne pense pas !
À peine quelques frémissements, peut-être des débuts de connexions neuronales ?, lors des ronronnements les plus forts…, juste un ou deux " j'ai faim, j'espère que j'aurai des croquettes "..et du vide encore…
Ceci met fin à mes rêves de séduction des spécialistes animaliers.
Ceci met fin aussi à l'existence de cet appareil !!!
Je l'écrase d'un coup de talon sec !!!!!!!!!!!
Je suis honteux d'avoir osé écouter les pensées de mes proches, de mon meilleur ami…Quel mari, quel père, que ami suis-je donc pour croire qu'il serait plus utile de voler les pensées de ces personnes qui me sont chères, plutôt que de leur consacrer du temps pour simplement vivre avec elles ?
C'est peut-être le seul enseignement positif que je retire de cette petite expérience…je dois préserver mes proches, leur consacrer du temps, les regarder vivre mais aussi participer à leur vie, les laisser faire partie de la mienne…
Je pourrai même continuer les papouilles à mon chat…qui resterait lui aussi dans son rôle de chat…
Me rappeler surtout que je ne dois plus voter pour ce maire, que je ne dois plus rien faire dans ma vie sans réfléchir, ni user de suffisamment de discernement pour comprendre où sont les vraies choses importantes ….
Ma femme arrive de son cours de théâtre, il est temps que j'aille lui demander comment cette représentation s'annonce !