Un jour, je verrai New York, ses grattes ciels, l'Empire State Building, Central Park. Je rêve de marcher dans les rues de cette ville. Lise y est déjà allée, elle en est revenue transformée. Rien n'est plus pareil lorsqu'on a vu ce que l'on rêve de voir, ou fait ce que l'on a toujours rêvé de faire.
- J'ai mal sur le dessus du crâne.
Ne commence pas !
Il n'y a pas que New York qui me plairait de voir, j'aimerais visiter les Etats-Unis entièrement. La Californie, ses plages, ses stars. Je sais que je vais le faire bientôt. Quand on désire aussi fort quelque chose, cela arrive. J'en suis convaincue.
- La douleur irradie tout mon corps.
Ça suffit, toujours à se plaindre.
Enfin, je ne sais pas comment je me débrouillerai pour me déplacer dans ce vaste pays, je ne parle pas la langue. C'était pourtant les seuls cours que je suivais avec assiduité quand j'allais à l'école. L'anglais me plaît. Il me semble qu'en restant longtemps dans le pays, je finirai par apprendre la langue.
- C'est encore et toujours le même rituel, après la douleur, il y a des mots chuchotés à mon oreille puis, plus rien.
Oui, on le sait, maintenant, tais-toi !
Où en étais-je ? Le Nevada, Las Vegas, les casinos. Je suis trop jeune pour y entrer, je ne pourrai pas jouer, il faut avoir vingt et un an, je crois. Je voudrais tant y être. Mais, je ne perds pas espoir, ce sera bientôt mon tour. Patience.
Je vois un tout petit rayon de soleil, échappé d'un trou dans la planche en bois. Le printemps est là. Vivement que je gambade dehors avec mon chien. Je n'ai pas de chien mais je vais m'en offrir un. Je lui raconterai tout et je l'emmènerai avec moi à New York. Je ne sais pas si les animaux sont acceptés.
- Du sang coule de mon intimité. Combien de fois cela m'est-il déjà arrivé ? Je ne sais plus.
Tu es la mère des sept douleurs, j'en ai marre de t'entendre te plaindre, si tu savais ; et dire que je suis coincée là, avec toi.
J'espère que je ne serai pas obligée de te traîner avec moi quand je partirai aux Etats-Unis. J'ai tellement vu de photos et lu des magazines que c'est presque comme si j'y étais déjà allée.
- La voix est de retour près de mon oreille. Elle parle fort, elle n'est pas la même que d'habitude.
Monter sur la couronne de la Statue de la Liberté, voilà le sommet de mon rêve….
" Mademoiselle, tout va bien, je suis lieutenant de police, tout est fini, vous êtes sauvée, vous allez rentrer chez vous. "
" Docteur, depuis combien de temps, cette pauvre fille est-elle enchaînée à ce lit, la tête collée aux barreaux ? "
" Je ne sais pas, elle est en état de choc. Qui sait ce qu'elle se raconte pour rester en vie ! "